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Conférenciers d’honneur

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Vanessa de Oliviera Andreotti
Professeur associée,
Chaire canadienne de la recherche sur la race, les inégalités et le changement global
Université de Colombie-Britannique

Envisager l’éducation en tant que «ré-organisation non-coercitive des désirs»

Suivant la suggestion de Gayatri Spivak, cette présentation aborde l’éducation en tant que « ré-organisation non-coercitive des désirs», afin d’en offrir une interprétation pour les études curriculaires. Ancrée dans une analyse discursive situant le modelage des désirs au coeur du phénomène historique du modernisme colonial, j’explore les difficultés et possibilités évoquées par l’idée de remodelages pédagogiques non-coercitifs.


William Doll
Professeur invité
Université de Colombie-Britannique

Résumé : Repousser les frontières de “la méthode”

Cette présentation débute par une réflexion personnelle sur l’enseignement des cours de “méthodologie”. Nous examinons ensuite l’histoire de la méthode, des Sophistes jusqu’au mouvement vers la méthodisation des 17e et 18e siècles. Par un léger revers du destin – semblable aux atomes d’Épicure ne tombant pas en ligne droite, comme le prétendant Démocrate, mais plutôt entrant en collision ou s’accolant les uns aux autres – je passe ensuite aux réflexions d’Egar Morin, sociologue français expert des théories de la complexité, et son sens de la méthodé . Dans sa quête de sens liée à la méthode, Morin en dépasse le simple concept de la méthode et nous met au défi, comme éducateurs, de reconsidérer notre schème de pensée, non seulement au regard du curriculum et de la pédagogie, mais aussi, sur notre conception de ce que signifie être humain.


Dwayne Donald
Professeur associé
(Enseignement secondaire)
Université de l’Alberta

Curriculum, citoyenneté et écologie sacrée: à la recherche des « personnes authentiques»

Dans le cadre de cette présentation, Donald révèlera les liens intimes entre la pensée curriculaire, la citoyenneté, et les notions d’authencité de l’expérience humaine. Une attention particulière sera portée sur les mythologies ayant forgé l’éducation formelle et la réflexion sur le curriculum depuis le sìècle des Lumières, en les contrastant à la compréhension autochtone des «vraies personnes». Cette notion économique de la citoyenneté ne cesse d’omettre la sagesse autochtone portant sur l’écologie sacrée, les approches holistiques, et l’éthique relationnelle. La réflexion curriculaire et la quête d’authencitié humaine ne saurait se priver de reconnaître et honorer les entités para-humaines nous ayant donné vie.


Lesley Le Grange
Professeur émérite
(Éducation environnementale et curriculaire)
Stellenbosch University

Des forces actives de l’autobiographie pédagogique et du concept de l’Ubuntu (humanisme)

William Pinar avance que l’internationalisation des études curriculaires est portée par des conversations complexes nous transportant à travers les frontières nationales. Cet essai entame une conversation partant des idées de chercheurs nord-américains tels William Pinar, Ted Aoki, Jason Wallin et du concept africain de ubuntu (humanisme) afin d’explorer le devenir des vies pédagogiques dans une ère post-humaniste. Cet essai invoque les racines étymologiques du mot curriculum, soit «currere», introduit par Pinar il y a plus de quarante ans, et la«force active» de ce concept autobiographique, tel que proposé par Wallin. Comment pouvons-nous explorer les métissages entre currere et ubuntu en vue de retrouver une authenticité humaine sans devenir humaniste ? L’essai explore les aspects troublants d’un currriculum ancré dans l’humanisme qui est devenu complice des crises environnementales, économiques, de l’Holocauste, du génocide, de l’apartheid, et ainsi de suite.


Elizabeth Macedo
Professor
(Curriculum)
Department of Teaching
and Learning
Rio de Janeiro State University

L’agentivité intellectuelle dans l’internationalisation des études curriculaires

Dans cet essai, je présente l’internationalisation en tant qu’expérience liminake permettant de réenvisager les exprériences “nationales” et “académiques” d’un point de vue communautarisme. Au lieu de comment les frontières entre pays et disciplines académiques sont abolies par l’internationalisation ou par des approches trandisciplinaires, j’indiquerai en quoi ces approches – et les identités nationales et académiques s’y associant – s’avèrent le reflet des rapports de pouvoir dans le champ des études curriculaires. En d’autres mots, j’accepterai le fait de la non-signifiance des communautés curriculaires et leur construction intellectuelle sous les agences opérant dans le champ des études curriculaires. Je m’appuierai pour cela sur les données recueillies par le projet de William Pinar “Curriculum Studies: Intellectual Histories, Present Circumstances”.


Janet L. Miller
Professor
(English and Education, Curriculum Studies)
Teachers College
Columbia University

Études curriculaires à l’échelle mondiale : communautés sans consensus

J’aborde les questions de l’engagement d’un point de vue éthique, afin d’encadrer les perspectives curriculaires mondiales en tant que “communautés sans consensus”. Je souhaite ainsi reconnaître la nature mouvante et éphémère d’expériences curriculaires où les participants reconnaissent l’influence profonde de nos relations avec les autres. Notre époque nous plonge au coeur d’un flot incessant de gens, langues, biens, cultures, technologies, se caractérisant par leur vitesse, leur caractère hétérogène, et leur mouvance à travers les frontières, discours, et subjectivité. Notamment, comment prendre en compte les effets et affects de ces communautés déracinées -volontairement ou non- dans le champ mondial des études curriculaires ? En quoi la notion de “communauté sans consensus” pourrait-elle contribuer à reconnaître les questions éthiques liées aux spécificités locales, aux non-savoirs et à la profondeur relationnelle du champ global des études curriculaires ?


William Pinar
Canada Research Chair, Professor
(Curriculum Studies)
University of British Columbia

Des racines cosmopolites des études curriculaires

La globalisation résume nos circonstances présentes, la mise en valeur de l’évaluation normalisée, la technologie, et le contenu curriculaire s’y rattachant. Les réactions contre la globalisation indiquent les effets pervers de sa psyché et de sa pénétration politique. Contrairement à la globalisation, l’internationalisation est un terme que je dédie aux racines cosmopolites des études curriculaires, soit l’articulation de la différence par le dialogue démocratique entre collèges au sein et au delà de frontières nationales. Ce dialogue requiert des précisions à travers sa remise en question et ses représentations par les collègues d’ailleurs, qui reprennent ces concepts dans leurs propres termes et les réinventent en fonction des contextes locaux. Cette présentation documente les efforts de recontextualisation en cours à travers les échanges sur les concepts-clés des études curriculaires par des chercheurs agissant en Afrique du Sud, au Brésil, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en Inde, et au Mexique.


Eero Ropo
Professor
Faculty of Education
University of Tampere

Vers un curriculum de l’identité : favoriser les négociations identitaires au sein du parcours scolaire

Le curriculum est largement axé sur les décisions politiques portant sur les savoirs-faire et connaissances requises afin d’être un citoyen productif dans la société future. Pourtant, la pratique éducationnelle se préoccupe du développement des enfants et jeunes dans les écoles. Je discuterai du concept de l’identité en lien avec l’éducation scolaire et le curriculum. Mon argument principal est que la prise en compte des identités individuelles, sociales et culturelles comme point d’ancrage de l’éducation requiert des changements au curriculum scolaire actuel, aux pratiques pédagogiques, aux concepts de l’apprentissage et de l’évaluation. Je décrirai également des résultats de notre étude réalisée en Finlande en vue de favoriser les négociations identitaires dans la pratique éducationnelle .


Paul Tarc
Assistant Professor
Faculty of Education
Western University

Cultiver les littéracies cosmopolites à l’ère de la performance

Devant l’expansion du mouvement en faveur de l’internationalisation de la formation, une attention accrue est portée sur les qualités et résultats escomptés des rencontres interculturelles, de leurs expériences et leçons. Toutefois, cèdant sous les pressions de la performance, la modélisation de la différence (culturelle), de son développement et de l’apprenant tend vers la simplification, la mesure et le pré-déterminé. Notamment, la «compétence interculturelle» isole l’apprenant en tant que sujet en soi recherchant la connaissance, se déplaçant sur le continuum de l’ethnocentrisme à l’ethno-relativisme, lui-même détaché de son cadre culturel (ethnocentrique). Même les modèles les plus critiques semblent s’accrocher à simplifier les liens entre la connaissance, la sensibilité et la transformation. Les ‘littéracies cosmopolites’ présentent un autre regard dans cet espace discursif, présentant les limites et possibles des apprentissages au delà des différences, au coeur des objectifs de l’éducation internationale. Cette présentation examinera les tenants des littéracies cosmopolites et leurs ancrages dans cette ère de performance.


Hongyu Wang
Professor
(Curriculum Studies)
Oklahoma State University

La non-violence en tant que pratique quotidienne dans l’éducation

Cette présentation tend vers la non-violence —dans toute l’urgence de notre époque—en tant qu’angle curriculaire nous permettant de reconsidérer notre quotidien comme éducateurs. Cultivant l’intégration du corps et de l’esprit et la promotion des relations bienveillantes, la non-violence devrait être au coeur de l’éducation actuelle. Les aspects suivants de l’éducation non-violente, tous interreliés, seront discutés : la définition de la non-violence en éducation; la pédagogie et le curriculum de la non-violence; la simultanéité du travail intérieur et du travail collaboratif, l’engagement international et interculturel avec la différence dans une perspective non-violente. Par la promotion de l’éducation sur, vers, et par la non-violence dans le champ mondial des études curriculaires, cette présentation invite les efforts individuels et collectifs à vivre les principes de la non-violence dans nos pratiques quotidiennes, en vue d’ouvrir d’impossibles possibles.


Zhang Hua
Professor, Dean
Graduate School of
Educational Studies
Hangzhou Normal University

Vers une sagesse curriculaire

Quelles sont les finalités, les contenus, et les méthodologies des études curriculaires ? De Franklin Bobbitt à Ralph Tyler, les objectifs du domaine ont été le contrôle du processus du développement curriculaire. Le contenu se doit de respecter les lois et règles de la création des curriculum. La méthodologie est scientiste et procédurale. L’orientation peut être nommée les études curriculaires axées sur le savoir. À compter des années 1970, en vue de reconceptualiser le champ, l’orientation a changé du savoir à la sagesse. Le passage du savoir à la sagesse, et de la sagesse à la moralité, sont deux thèmes dominants des études curriculaires axées sur la sagesse. La contribution du brillant chercheur canadien Ted Aoki reflète bien cette sagesse du curriculum. Les sagesses traditionnelles chinoises, notamment le Confuciusianisme, le Taoisme et le Bouddhisme, ont le potentiel de construire une sagesse curriculaire répondant aux besoins des études curriculaires dans une société radicalement transformable.